Qu’est-ce que la photograhie Lifestyle ?

Photographie lifestyle… un grand mot, très souvent utilisé pour tout et pour rien. Nous allons tenter de le définir aujourd’hui.

Tout d’abord, « Photographie Lifestyle » vient du terme anglais Lifestyle Photography qui signifie mot pour mot :  photographie de style de vie.

La photographie lifestyle de famille vise principalement à retranscrire une vision artistique de la réalité de la vie d’une famille à travers des photographies. Le but étant, au-delà de faire de belles photos, de raconter l’histoire de la famille : ses grand événements, comment les membre d’une même famille interagissent et se connectent les uns aux autres, les liens qui les unissent ainsi que leur quotidien.

Le lifestyle, c’est une approche de la photographie qui se veut artistique, authentique et spontanée.

chocolat-chaud-lifestyle-photographes-photographe bebe famille lifestyle yvelines 78 1

Une séance photo famille lifestyle ça ressemble à quoi ?

C’est bien beau tout ça mais concrètement comment cela se passe ?

Attention, le lifestyle ne se veut pas 100% documentaire. L’approche artistique à toute son importance.

Le photographe ne propose pas une séance totalement dirigée avec des poses fixes, mais plutôt influencées ou provoquées pour susciter des réactions ou des émotions qui seront naturelles et spontanées. Il va proposer des placements en fonction de la lumière et de l’environnement. Il va être dans le dialogue avec la famille et leur proposer par exemple des jeux pour mettre tout le monde à l’aise et encourager des interactions naturelles. Il pourra mettre en avant des petits détails qui font que chaque famille est unique : des sourires spontanés, des câlins sur le canapé, des regards complices, un jouet préféré, une bêtise que les enfants adorent faire, les jeux auquel vous jouez souvent, etc.

chocolat-chaud-lifestyle-photographes-photographe bebe famille lifestyle gif sur yvette 91 8

Pour aller au plus simple, voici dans les grandes lignes ce que la photographie lifestyle n’est pas :

  • Des photos dans un environnement totalement artificiel pour la famille, type studio
  • Des sourires figés accompagnés souvent poses très dirigés et de regards caméra
  • Des retouches photoshop très poussées qui enlève le naturel des images. Exemples : des peaux très lissées, des effets spéciaux, des montages photos…
  • Un reportage documentaire où le photographe n’intervient jamais.

Pour résumer, c’est faire le portrait d’une ou plusieurs personnes en mettant en valeur leurs personnalités et leurs émotions toujours avec une attention particulière pour un rendu esthétique.

chocolat-chaud-lifestyle-photographes-photographie lifestyle famille 1 edited scaled
Crédits photographies: Solene Lagant

FAIRE DU BEAU AVEC DU VRAI