Trois heures dans la vie de Léonce, Bertil, Colette et leurs parents … 

Aujourd’hui je suis fière de vous présenter le premier article de nos « Histoire de Famille », des reportages complet pour s’inspirer, découvrir de nouvelles façon de travailler, de nouvelles visions de la photographie de famille Lifestyle. Dans cette pratique, c’est souvent à travers toute une série que l’on raconte une après midi, que l’on raconte une belle partie de l’histoire de la famille. 

Je laisse la parole à Laura Duvouldy.

C’était un lundi matin, le premier vrai jour des vacances d’hiver. Nous avions bloqué la date de ce reportage 5 mois plus tôt, un vrai défi pour réussir à trouver un jour où cette famille serait réunie, tous ensemble en même temps, à la maison. Nous n’avions rien programmé, sauf l’horaire. J’ai débarqué avec mon sac photo et mon impatience mêlée à mon petit stress d’avant séance. C’est tellement important pour moi, de réussir à capter les sentiments, les bons moments, les regards.. Et retranscrire de vrais souvenirs. 

J’ai découvert cette façon de travailler lors d’un Workshop ( Le Workshop famille ), où Marine Poron du collectif Joyeux Bazard intervient. Un vrai coup de coeur pour ces images dans le cocon des familles, sans mise en scène, sans chichis, sans tracas. 

C’est Aston qui m’a acceuillie en premier, le beagle de la famille. Et puis Laurent, le papa, le plus naturellement possible, avec qui j’ai prit le temps de discuter et d’expliquer un peu qui j’étais, comment je fonctionnais.. Et que pour ce reportage, il n’y avait aucune exigence. Lysiane, la maman, et les enfants étaient entrain de se préparer en haut, premier jour de vacances oblige, on prend son temps, on profite. Je n’ai pas sorti mon appareil à ce moment-là, j’aurais pu mais j’avais d’abord envie de me présenter auprès de tout le monde, prendre le temps de discuter, de connaître les lieux. 

Papa est parti vaquer à ses occupations dehors, Léonce et Bertil sont sortis profiter du soleil et Maman s’est lancée dans la préparation d’un gâteau au chocolat avec Colette. 

Ah Colette.. Ce joli petit minois, qui rafle toute la nourriture qu’elle trouve sur son passage, et n’en laisse pas une miette ! Même la cuillère de farine, oui oui.. !

Et puis tout à coup, tout ce petit monde qui débarque et se réuni dans la cuisine, les enfants viennent lécher la cuillère ( le meilleur moment dans la préparation du gâteau chocolat, on est d’accord?! ), Papa devant la mine barbouillée de Colette s’empresse de laver tout ça, maman enfourne le gâteau.. La vrai vie. 

Ces quelques heures dans leur quotidien sont passées si vite ! Entre le colin-maillard au milieu du salon avec Papa, le cache-cache ensuite dans toute la maison, où Léonce avait du mal à contenir son agacement devant sa petite soeur qui dévoilait toutes leurs cachettes.. ! Les rires ( souvent ), leur énergie sans fin, les bagarres ( parfois ), les gestes d’amour, et les moments partagés.. La pause en-cas en fin de matinée, et Bertil qui tout à coup se dresse sur sa chaise, debout, les bras en l’air et de la banane plein la bouche ! 

Et puis c’était déjà presque le moment de partir. Je voulais tout de même finir ce reportage par quelques images plus  » Lifestyle  » de la famille. Car Maman, qui a une certaine notoriété sur instagram, est souvent derrière l’objectif plutôt que devant, et ça me tenait à coeur aussi qu’ils aient quelques images, tous ensembles, un peu guidées, mais pas posées. 

En temps normal, dans une séance reportage je ne l’aurais pas fait, mais là j’avais cette envie. 

Alors on a clos cette jolie parenthèse par ces quelques images, de jeux, d’amour, d’eux. 

Si ces photos vous ont plu vous pouvez retrouver cette talentueuse photographe par ici:

http://lauraduvouldyphotographe.fr

Facebook

Instagram

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *